Les concentrations

LES CONCENTRATIONS NATIONALES
Chaque année, des concentrations de Pâques, Ascension et Pentecôte se voient attribuer un label par la FFCT. Les concentrations ont pour but de donner au cyclotourisme l’image d’une activité accessible à toutes et à tous.
Les concentrations nationales ont des critères communs :
– au moins un itinéraire court et réalisable par tous,
– facilité d’accès et conditions avantageuses pour les familles et les jeunes,
– attraits culturels et touristiques,
– capacités d’hébergement et de restauration conséquentes.

Manifestations traditionnelles de cyclotourisme, ces rassemblements privilégient la découverte et la convivialité et font partie intégrante du patrimoine fédéral. Elles ont pour but d’inciter les cyclotouristes à effectuer des randonnées autour d’un point précis. Pâques en Provence, la plus fréquentée (plus de 3 000 participants) existe depuis 1924 et marque l’ouverture de la saison cyclotouristique.
– SEMAINE FEDERALE : Chaque année les cyclotouristes de la FFCT (route et VTT) se retrouvent pendant la première semaine d’août dans le but de découvrir les charmes et les secrets d’une région. Cette organisation est l’évènement phare de la FFCT mais aussi le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe (plus de 10.000 participants, 1.600 bénévoles).
Le nombre de participants est fixé par le comité d’organisation.
Tous les jours des itinéraires sont proposés avec des distances et des difficultés variables. Il existe une formule cyclo-découverte.
– TRAIT D’UNION DES PETITS (10-13 ans)
– TRAIT D’UNION DES GRANDS (13-17 ans)
– PAQUES EN PROVENCE
– PAQUES EN PERIGORD
– ASCENSION : CONCENTRATION DE CYCLO-CAMPING
– PENTECÔTE «AUX 4 VENTS»

LES CHERUBINS
La concentration des Chérubins s’adresse aux familles de toutes générations confondues, dès lors que participent des enfants âgés de quelques mois à 18 ans. L’organisation est faite de simplicité et de convivialité. L’organisateur invite les familles, prépare les circuits et propose les visites. Les participants restent autonomes et les enfants sont sous la responsabilité de leur famille.
La participation est gratuite. Sont à la charge des familles les coûts de camping (réservation gérée par l’organisateur) et les visites.
Ce sont les participants d’une concentration qui choisissent l’organisateur de la suivante et soumettent leur choix à l’agrément de la commission famille